Résumé des épisodes précédents :
Au tout début du présent mois de Février, je recevai, transféré par Nolwenn, administratrice du théâtre de la Huchette, le courriel suivant :
« Je m’appelle Riccardo, je vous écris de l’Italie pour une demande très spéciale. Ce n’est probablement pas la bonne adresse email, mais je n‘ai trouvé que ça.
Je vous demande de faire un geste pour le bonheur d’une personne. Le 23 Février à 20h, durant la présentation de « La Leçon », dans le public sera assis un spectateur. Elle s’appelle Camilla. Elle est une actrice, et a joué le rôle de l’Elève dans « La Leçon » en Sardaigne.
Maintenant, Camilla ne joue plus, elle veut recommencer, et Février 23 sera au Théâtre de la Huchette et elle espère que Ionesco lui donner un signe pour recommencer.
Ce que je vous demande, c’est de vous donner le signe. Je souhaite que les joueurs à la fin du spectacle, ils ont dit « pour Camilla ». Tout est là. Je sais que c’est fou et sans aucun sens pour vous. Je ne sais pas si vous allez le faire. Mais c’est un geste d’amour, dédiée à la plus belle, merveilleux et extraordinaire personne dans le monde. Le bonheur de Camilla est tout pour moi. Vous m’aiderez à la rendre heureuse ?
J’attends votre réponse, vous êtes français, acteurs, artistes : vous savez ce que veut dire aimer.
Merci beaucoup, et je vous présente mes excuses pour mon français. Riccardo »
Il y avait une ambiance de collège, dans les loges de la Huchette, ce samedi 23 février dernier. Catherine Day, Stéphanie Chodat et moi étions tout émoustillés : Camilla viendra-t-elle ? Sera-t-elle aussi jolie qu’annoncé ? Que faudra-t-il dire ?...
Il fut convenu que ce serait moi qui ferai une petite annonce à la fin de la représentation. Ce fut une bonne représentation, la salle était pleine, un public à la fois attentif et complice nous accompagnait dans l’univers pétri de fantaisie et d’angoisse de Ionesco. Etait-ce une illusion ? Il m’a semblé que les applaudissements étaient plus vifs, plus chaleureux encore qu’à l’ordinaire. La lumière se fit dans la salle, je demandai un peu d’attention et, comme convenu, j’annonçai que la représentation du jour était plus particulièrement dédiée à Camilla de la part de Riccardo, je précisai que nous ne connaissions ni l’un ni l’autre. Il y eut une étrange suspension et, soudain, au premier rang, une jeune femme brune se dressa, échappa à l’étreinte de son compagnon, elle tourna vers nous un visage stupéfait, bouleversé, presque douloureux... Et éclata en sanglots !
Le rideau se referma.
Quand on quitte rapidement la loge, il nous arrive parfois de retrouver, dans la petite rue de la Huchette, quelques spectateurs attardés, mais, ce soir-là, chacun repliait soigneusement son costume (il est vrai que c’était la dernière représentation de la semaine). Je crois que ni Catherine, ni Stéphanie, ni moi n’avions envie de croiser Camilla.
Pourtant, je les ai aperçu, de dos, quand je suis sorti, mais je me suis bien gardé de les rejoindre. Riccardo avait un béret posé sur son imposante tignasse crépue, il avait le bras amoureusement passé autour des épaules de la belle et sensible Camilla...
Le costume (soigneusement replié) va patienter quelques semaines dans sa housse : je ne reviendrai à la Huchette qu’à partir de la mi-mai. Les activités du théâtre de la Fronde vont également ralentir un peu. Je ne suis pas titulaire du permis fluvial pour rien ! Je vais consacrer les prochaines semaines à une activité bénévole de batellerie et je renvoie au site www.larabouilleuse-ecoledeloire.com pour de plus amples informations. Je passerai toutefois de la Loire à la scène, les samedi 6 avril et vendredi 3 mai prochains pour d’autres représentations de « Capitaine Le Jan » à Chambray-lès-Tours (37), salle Yves Reynault et Azay sur Cher (37), à La Touline.
« Capitaine Le Jan » sera-t-il donné hors d'Indre & Loire ?
Y aura-t-il des représentations parisiennes ?
Où en sont les éditions de « L'Harmattan » ?
Les huissiers les pourchassent ! Le succès les guette !
- Nos amis s’en sortiront-ils ?
- Bien sûr !
- Mais comment ?
Vous le saurez bientôt, en lisant « Les nouvelles de mars » !
Vous en saurez un peu plus en surfant sur notre site : http//www.theatredelafronde.com (bientôt rénové : ça fait partie des bonnes résolutions).
Et beaucoup plus en venant assister à l’une de nos prochaines représentations.