Nouvelles d'octobre 2010 - Rendez-vous de novembre 2010

Notre nouvel épisode :

Calendrier capillaire

Résumé des épisodes précédents :

Maupassant avait écrit là-dessus une nouvelle piquante et, plus récemment, Emmanuel Carrère a carrément commis un livre... C’est pourtant un sujet bien mince : la moustache.

Il y a quelques temps, ces quatre poils, autour des lèvres, qui n’en finissaient pas de ne pas pousser nous causaient des tracas, on aurait voulu y voir des signes de virilité et de maturité. Nous y prêtions, toutefois, bien moins d’importance qu’aux cheveux dont la longueur était l’aune universelle à laquelle se mesurait l’intensité de nos révoltes adolescentes.

De l’eau a coulé sous les ponts, du sel a coulé sur le poil. Aujourd’hui, je ne me soucierais guère de ces affaires-là mais si l’habit contribue à faire le moine, la tonsure, elle aussi, a son rôle à jouer et la tête de Monsieur Schmitt n’est pas celle de Béranger, encore moins celle du cardinal...

Récapitulons : cheveux ras et barbiche pour Alceste, cheveux ondulés et moustache à la Django pour M. Schmitt, moustache plus épaisse et barbe de trois jours pour Chabrol, barbichette IIIème République (en option) pour le professeur de « La Leçon », cheveux en bataille pour « Le Rhinocéros », pas de contrainte spécifique pour « Les Konkasseurs ».

Bien sûr, il y aurait les postiches ?... Je les recommande à qui supporte d’avoir le dessous de nez barbouillé alternativement de colle et de dissolvant ! Sans parler des risques de décollage intempestif.

Le nez de Cyrano est moins grand que ses alexandrins et, certes, une moustache ne remplacera jamais une bonne répétition mais, avouons-le, il y a aussi du plaisir à préparer sa tête à un nouveau rôle. Une moustache qu’on rase début octobre : c’est le début des vacances, qu’elle repousse en fin de mois et c’est, par avance, les représentations de « Carcan & Flèches » du samedi 6 novembre qu’on savoure, celles-ci auront lieu à 12h et 15h sur le parvis de l’Abbaye de Beaulieu-lès-Loches (37) dans le cadre de la Foire Souillarde, accès libre sans réservation. La veille, vendredi 5 novembre à 20h30, nous aurons joué « Les Konkasseurs de Kakao » au « Dancing des voyageurs » à Betz-le-Château (37), réservation au 02 47 92 95 40. La moustache aura un peu épaissie le vendredi 19 à 20h30 quand nous jouerons « Les trous dans la couverture » au foyer rural de Ligueil, renseignements auprès de l’association de sauvegarde du patrimoine Ligolien, téléphone : 02 47 59 68 52. L’après-midi, au même endroit, nous aurons donné « Rhinocéros » devant les jeunes du collège Maurice Genevoix. Il est à noter que ces représentations tourangelles s’inscrivent dans le cadre du contrat de mission confié à la compagnie du théâtre de la Fronde par le Conseil Général d’Indre & Loire. La veille, jeudi 18 novembre, nous aurons « Konkassé » pour la Chambre des Métiers du Cher au théâtre Mac Nab de Vierzon (18). Quelques temps auparavant, du 8 au 13 novembre à 20h, j’aurai tenu mon rôle de professeur dans « La Leçon » au théâtre de la Huchette, à Paris, réservation au 01 43 26 38 99.

Quelque temps plus tard, le mardi 23 novembre à Jonzac (17) dans le cadre du festival « Les feuillets d’automne », je jouerai « Rhinocéros » au théâtre du Château, téléphone : 05 46 48 49 29.

Enfin, pour compliquer encore un peu plus un calendrier qui n’en demandait pas tant, je participerai, à la Huchette, le lundi 29 novembre dans l’après-midi, à la lecture de « De la sensation d’élasticité lorsqu’on marche sur des cadavres » un nouveau texte que Matéi Visniec a dédié à Ionesco. Cette lecture sera dirigé par Jean-Luc Paliès elle réunira plusieurs comédiens de la Huchette et j’interprèterai le rôle du poète Sergiu Penegarou.

Le théâtre de la Huchette viendra-t-il en Touraine dans les mois à venir ?
Le projet autour du livre de Pennac se précise-t-il ?
Nos amis trouveront-ils, dans une casse ou chez un particulier, les pièces (portière gauche, pare-brise...) qui permettront au camion « MENUISERIE » (J5 diesel, année 1990) de survivre à la terrible épreuve de la Contre-Visite du Contrôle Technique ?
Les poètes dissidents Roumains portent-ils la moustache ?

Le succès les guette, les huissiers les pourchassent !
- Nos amis s’en sortiront-ils ?
- Bien sûr !
- Mais comment ?

Vous le saurez bientôt, en lisant « Les nouvelles de novembre » !

Vous en saurez un peu plus en visitant notre site : www.theatredelafronde.com et beaucoup plus en venant nous voir !