Nouvelles de septembre 2010 - Rendez-vous d'octobre 2010

Notre nouvel épisode :

Divertissement, avertissement, diversion

Résumé des épisodes précédents :

« C’est la crise ! La vie est triste ! Soyez drôles, c’est votre métier. Faites-nous rire et vous aurez du succès... » C’est un propos qui revient régulièrement dans des bouches nullement mal intentionnées, c’est d’ailleurs un propos plein de bon sens. Et pourtant ça m’énerve...

J’ai envie de répondre « Débrouillez-vous ! Battez-vous pour avoir une vie drôle et laissez-moi monter les spectacles que j’aime. » Je n’ai rien contre l’humour : mes spectacles en sont pleins mais le théâtre n’est pas une pommade, un onguent qu’il conviendrait de passer dans le sens du poil pour apaiser les tensions sociales... Nous pratiquons un art de divertissement, certes, mais divertir ce n’est pas forcément aider les gens à s’enfoncer la tête dans le sable en oubliant leurs soucis. J’aime le théâtre drôle quand l’humour sert à poser un regard décalé, à aiguiser la sensibilité... Nous avions créé « Carcan & Flèches » de Fabrice Melquiot en décembre dernier, c’est un petit spectacle qui se joue en plein air devant la caravane de Mme et M. Schmitt et on riait de ce couple de manouches qui se chamaillaient, se bécotaient et se faisaient beaux parce que leur « pépé » allait recevoir la légion d’honneur... Nous reprendrons « Carcan & Flèches » le samedi 2 octobre à 19h sur la place du village d’Antogny-le-Tillac (37) en prologue à l’ouverture de saison de la communauté de communes de Sainte-Maure, renseignement au 02 47 65 34 39. Entre-temps un curieux été aura passé, il aura aussi été question de manouches et de légion d’honneur mais le metteur en scène était exécrable. Promis on sera plus drôle.

A la fin du mois : le samedi 30 octobre à 20h30 nous donnerons « Rhinocéros » à La Roche-sur-Foron (74) dans le cadre du 7ème festival de théâtre des pays de Savoie, réservation au 04 50 03 05 29.

Nos amis trouveront-ils dans une casse ou chez un particulier les pièces (portière gauche, pare-brise, distribution de freins...) qui permettront au camion « MENUISERIE » (J5 diesel, année 1990) de survivre à la terrible épreuve de la Contre6Visite du Contrôle Technique ?
Le théâtre de la Huchette viendra-t-il en Touraine dans les mois à venir ?
Que devient le projet autour du livre de Pennac ?

Le succès les guette, les huissiers les pourchassent !
- Nos amis s’en sortiront-ils ?
- Bien sûr !
- Mais comment ?

Vous le saurez bientôt, en lisant « Les nouvelles d'octobre » !

Vous en saurez un peu plus en visitant notre site : www.theatredelafronde.com et beaucoup plus en venant nous voir !