Résumé des épisodes précédents :
Je n’imaginais pas, en octobre dernier, me rendant au vernissage de l’exposition Ionesco à la BNF, qu’il me serait offert de me transformer en vestale de l’œuvre de Ionesco.
Qu’on se rassure, vestale au théâtre de la Huchette n’a rien d’une ascèse, je m’en doutais d’ailleurs pour avoir fréquenté l’endroit l’an dernier avec mon « Rhinocéros » mais c’est quand même troublant de s’inscrire dans une lignée de comédiens qui depuis 53 ans servent l’œuvre d’un même auteur : « La Leçon » se joue tous les jours (sauf le dimanche) à 20h, sans discontinuer depuis février 1957 ! Nous sommes 5 comédiens par rôle et nous jouerons en alternance par période de 15 jours mais dans le cadre de notre noviciat (filons joyeusement la métaphore) Emilie Chevrillon : l’Élève, Marie Cuvelier : la Bonne et moi-même : le Professeur, tiendront notre partition jusqu’au 20 février prochain. Ensuite, autre particularité de la Huchette, les distributions se mêleront, en fonction des disponibilités de chacun, ce qui suppose une grande rigueur dans le travail de répétition. Celui-ci a commencé en décembre dernier (parallèlement à la création de « Carcan & Flèches ») et s’est poursuivi jusqu'à notre baptême (filons toujours) du 25 janvier. Nous avons répété sous la conduite de Marie mais c’est son père, Marcel Cuvelier, qui supervisait notre travail, et c’est une véritable chance d’avoir pu bénéficier des conseils, voire des remontrances (amicales mais fermes), de celui qui est l’auteur de la mise en scène initiale et qui fut le premier interprète du rôle du Professeur.
Le 25 janvier tout a basculé : jusqu’alors mes journées étaient consacrées aux répétitions et mes soirées me laissaient libre (d’aller au spectacle), désormais c’est l’inverse : je sors de la Huchette, à 21h15, trop tard pour aller applaudir Hervé Devolder qui fait un tabac au Théâtre Antoine dans « La vie Parisienne » ou Corine Miret si touchante dans « Le voyage d’Hiver » au Paris-Villette... Reste les expos, les toiles, les milongas, les bouquins (pendant la période des répétitions, je m’étais astreint à ne rien lire pour ne pas être distrait du texte de Ionesco... je me rattrape). Il y a aussi le théâtre de la Fronde qui me poursuit via internet et l’ordinateur portable, et la vie à Chédigny qui me manque un peu (une journée de relâche par semaine : c’est maigre). Tout tourne, désormais, autour de cette petite heure au théâtre de la Huchette, une heure gorgée de fantaisie, de poésie, de folie... Un rendez-vous quotidien dans un lieu mythique et modeste où il est recommandé de réserver au 01 43 26 38 99.
Entre les multiples activités des compagnies et des théâtres (Vaugarni, la Huchette) nos amis parviendront-ils à faire jongler leurs calendriers ?
Les restrictions budgétaires vont elles, gravement, affecter la vie culturelle en Touraine et ailleurs ?
Le succès les guette, les huissiers les pourchassent !
- Nos amis s’en sortiront-ils ?
- Bien sûr !
- Mais comment ?
Vous le saurez bientôt, en lisant « Les nouvelles de février » !
Vous en saurez un peu plus en visitant notre site : www.theatredelafronde.com (promis je vais essayer de mettre en ligne les belles photos que Yann Gachet a prises de « Carcan & Flèches ») et beaucoup plus en venant nous voir !