Nouvelles de juillet 2008 - Rendez-vous d'août 2008

Notre nouvel épisode :

La vie de château

Résumé des épisodes précédents :

Célimène recevait le cardinal les 5 et 29 juillet dernier, chez elle, dans deux châteaux de Touraine...

La vie de château n'a rien d'une sinécure, ni pour les propriétaires/dépositaires qui se doivent d'entretenir un patrimoine démesuré, ni pour les artistes et techniciens de passage qui se doivent, le temps d'une représentation de transformer une grange, une cour... en salle de théâtre. Mais le plaisir est à ce prix, plaisir de donner un écrin aux magnifiques alexandrins de Jacques Rampal. Un plaisir qui fut partagé à Gizeux et Jallanges par de nombreux spectateurs...

Entre ces deux rendez-vous, une escapade d'une semaine entre d'autres vieux murs (couverts d'affiches, ceux-là) : les remparts d'Avignon. Quatre années de suite, nous avons participé au festival Off d'Avignon. Cette fois, nous y étions en spectateurs. Plus de mille spectacles nous étaient proposés, nous en avons vu une trentaine, pédalant comme des forcenés d'une salle à l'autre, nous nous sommes laissé séduire par les affiches, les parades, les textes, nous avons écouté, sans forcément la suivre, la terrible « rumeur » d'Avignon (celle qui remplit quelques salles et en vide beaucoup d'autres). Nous connaissons le prix de ces trois semaines d'effervescence théâtrale et nous mesurons le courage, l'enthousiasme, la générosité, le talent, le travail de tous... Nous n'oublierons pas la magnifique interprétation de Sylvia Bruyant dans « L'amante Anglaise » de Duras, l'humour claironnant de Hypocondriaque 1er dans son royaume de Neurasthénie, la folie de Farré, la gentillesse de Rignanese, l'engagement des huit comédiens du « Diable en partage » de Melquiot, la grâce des danseurs et des oiseaux dans « Migration d'été »... Et tant d'autres.

Gageons que, dans les prochains mois, les programmations de quelques salles Tourangelles (du côté d'Azay-sur-Cher à « la Touline », de Pont-de-Ruan à la « Grange-Théâtre » de Vaugarni et, bien sûr, dans le Lochois, avec NACEL) proposeront un reflet de ces enthousiasmes d'Avignon...

Plus près de nous (dans le temps et l'espace), la compagnie propose un rendez-vous unique, au mois d'août. Et unique à plus d'un titre, d'abord parce que ce sera notre seule représentation, elle aura lieu le 17 août à 18h à La Chapelle aux Naux, en bord de Loire, ensuite parce que Philippe Boisneau étant retenu en Islande, il sera remplacé par un de ses anciens élève de l'IMACOF (Ingénierie des Milieux Aquatiques et des Corridors Fluviaux) : Jonathan Leproult. Cette version inédite et atypique de « Mise en senne » réunira donc un champion de kayak, actuellement technicien de rivière auprès de la communauté de communes de Montrésor, et un comédien (téléphone : 02 47 92 24 74).

En septembre, le menu sera plus copieux, il est encore trop tôt pour en parler. Retenez seulement une reprise en fanfare des cours de tango à Chédigny : initiation et bal le vendredi 4 septembre (téléphone : 02 47 92 53 49).

Mais n'attendez pas septembre pour visiter le village, il y a plein de fleurs, des grandes photos sur les façades des maisons, une belle expo de sculptures et, bien sûr, notre festival de la mi-août (c'est tellement plus romantique) du 14 au 16 : Blues et Salsa.

Nos amis « rekonkasseront-ils » en Touraine ?
Comment préparent-ils leur série de représentations de
« Rhinocéros - Résister ! » à la Huchette ?
Iront-ils jouer
« Les trous dans la couverture » au pays de Jean-Pierre Chabrol ? Et dans le Lochois ?

Le succès les guette, les huissiers les pourchassent !... Bien sûr, ils s'en sortiront, mais comment ?
Vous le saurez bientôt, en lisant « Les nouvelles d'août » !

Vous en saurez un peu plus en visitant notre site et beaucoup plus en venant nous voir !

... À suivre