Nouvelles de février 2008 - Rendez-vous de mars 2008

Des nouvelles de la compagnie

Des nouvelles préoccupantes d’abord : le célèbre camion « MENUISERIE » avec lequel nous transportons nos décors, est en rade sur le parking du théâtre de Vaugarni. Le diagnostic du praticien n’est pas encore établi (à l’heure où nous mettons sous mail) mais le pronostic est réservé.

Il faudra trouver une solution d’ici le vendredi 21 mars car nous jouerons, alors, « Célimène & le cardinal » à la salle Oésia, sur la commune de Notre-Dame d’Oé (37). C’est une grande et jolie salle de 500 places, elle était presque pleine l’an dernier quand nous y jouions nos « Konkasseurs ». Qu’en sera-t-il cette fois-ci ?... Vous pouvez réserver au 02 47 41 34 57.

Une autre grande salle de l’agglomération Tourangelle : la salle Yves Renault de Chambray-lès-Tours (37) accueillera également « Célimène & le cardinal » , le samedi 29 mars, réservation au 02 47 48 45 86(si vous êtes pris à ces deux dates-là, ce n’est pas grave, mais retenez d’ores et déjà la date du samedi 19 avril, et c’est au Bateau Ivre, à Tours, que nous jouerons, cette fois encore, « Célimène & le cardinal »).

Le vendredi 28 mars, nous irons dans le nord de la Seine & Marne, à Rozay-en-Brie, jouer « Rhinocéros - Résister ! ». Il faut réserver au 01 64 83 03 50.

Voilà, en dehors de ces rendez-vous de spectacle, vous pouvez nous retrouver dans nos petits coins de Touraine, et, pour ma part, j’attends que les élections soient passées pour renouer avec les différents contacts établis lors de nos passages à Avignon.

À propos d’Avignon: nous ne serons pas du festival l’été prochain, j’en suis, déjà, frustré à l’avance, mais après quatre années de participation ininterrompue, on a choisi de s’octroyer une petite pause. « Les trous dans la couverture », notre dernière création, devra patienter jusqu’en 2009...

Qu’importe ! Il faut savoir conjuguer la patience et la passion dans ce métier, ainsi : ça fait des années que nous promenons notre « Rhinocéros - Résister ! » un peu partout dans le monde, et que nous languissons de le jouer à Paris ! Eh bien ! Ça va se faire ! Et ce sera au théâtre de la Huchette (pouvait-on trouver un meilleur lieu que ce petit théâtre qui se consacre depuis 50 ans à l’œuvre de Ionesco ?). Ça ne se fera pas avant la rentrée de septembre, mais c’est une perspective qui me fait tellement plaisir que je n’arrête pas de le claironner...

Des nouvelles du coin

Si vous passez (ou si vous vivez) en Touraine, n’oubliez pas que l’association NACEL accueille Marie Coutant et ses musiciens (contrebasse) et choristes pour son récital « A l’Air Libre» le samedi 15 mars à la salle Rosine Deréan de Genillé (réservation au 02 47 59 50 21).

Le 5 avril, NACEL accueillera «La vision de Barontius ». C’est un spectacle qui m’avait impressionné, l’été dernier à Avignon c’est un texte du haut Moyen-Âge, une vision à la fois mystique, naïve et crue... On se croirait dans un tableau de Jérôme Bosch.

Mais, il n’y a pas que le Théâtre dans la vie, il y a aussi le Tango : l’association « Chédigny-Cuba » organise un stage et un bal tango (avec initiation gratuite pour les débutants) le 22 mars (infos au 02 47 92 53 49).

C’était l’essentiel, pour le superflu, n’hésitez pas à surfer sur le site de la Cie.
A bientôt,

Jean-Marie Sirgue